Les différentes activités de l'attelage

Lorsque l’on pense à l’attelage et à ses activités, la première chose qui nous vient à l'esprit est le remorquage ou les sports équestres. Même si, l’attelage avec des chevaux ne se pratique plus pour les mêmes raisons qu’il y a des siècles, cette pratique est encore courante. Ici nous aborderons les différentes pratiques liées à l'attelage telles que l'agriculture, les sports avec l'équitation et le vélo, etc.

 

  • L’attelage agricole consiste, grâce aux animaux tels que des chevaux, à tracter simplement et rapidement une voiture pour réaliser des récoltes ou se déplacer. De nos jours, cette pratique est peu utilisé notamment parce que l’utilisation des bêtes à été remplacé par des véhicules motorisés.
  • L’attelage équestre est une pratique sportive reconnu par la Fédération Équestre Internationale et pratiqué aux Jeux Olympiques. Ce sport se pratique en équipe : le moniteur est seul ou accompagné avec sa voiture. Le moniteur peut avoir un, deux ou quatre chevaux à guider. La maîtrise est la clés de ce sport, en effet, il est très important, pour le moniteur, de connaître parfaitement ses chevaux.

 

En savoir plus : 

 

L'ATTELAGE AGRICOLE

Retrouvez tous nos articles sur l'attelage agricole. Utilisation, fonctionnement et choix d'attelage n'auront plus de secrets pour vous. 

 

L'attelage et les sports équestres

Découvrez nos sujets autour de l'attelage et des sports équestres. 

 

Une discipline d’attelage : le TREC

Le Trec est une discipline à part entière pour l'attelage. Découvrez pourquoi.

 

L'attelage pour vélos

Le vélo est lui aussi sujet à plusieurs technique d'attelage. Découvrez-en plus grâce à ce lien